HAMPI  état du Karnataka

Vijayanagar fondée en1336

4052 km
Je suis dans la gare routière de Bijaipur il est 18h30 j'ai trouvé une place assise dans l'immense hall d'attente, il y a foule, mon voisin de gauche mange une banane et discute à un niveau décibel+++
A gauche 2 ados après m'avoir posé de nombreuses questions, chantonnent.

Un homme derriere moi hurle dans son portable, un monsieur vient se planter devant moi un petit garçon dans les bras, puis c'est au tour de sa femme qui me montre à l'enfant, le gamin finit par sourire ouf..., faut dire que je suis la seule étrangère, alors c'est à qui prendra contact avec moi.

Mon bus est annoncé à 21h30 c'est un super Deluxe rapide. ça reste à voir... hi,hi

Je continue mes écritures sur mon petit carnet et une voix me demande si je parle Indi et dans quelle langue j'écris, parce que j'ai oublié de dire que pendant que j'écris les 2 ados lisent par dessus mon épaule, ici c'est normal, il n'y a pas de mal à être curieux.

Une dame en magnifique sari bleu à paillettes, vient de se coller devant moi pour compter toutes mes dents  enfin je suppose :o) car son inspection va durer un certain temps et mon sourire guère moins.
Voilà pour l'ambiance quai de gare
Arrivée à Hospet à 4h du mat, 2h d'attente pour le bus suivant dans une minuscule station de bus, il fait vraiment froid

30/12
J'arrive à Hampi au lever du jour, paysage splendide de rochers, immenses galets posés, bananeraies et temples.

Je trouve rapidement une chambre sympa  dans un hôtel tenu par une famille tibétaine y dépose mon sac décide de faire un tour rapide à la rivière que j'ai aperçu en contre bas du village, il est encore trop tôt pour le petit déj.
j'ai la chance d'assister à la toilette de l'éléphant
Lien vers mes photos

Je commence à avoir les crocs, heureusement des vendeuses de bananes sont installées à l'entrée du temple principal le seul à être au milieu du village.
Les autres temples sont éparpillés sur les collines environnantes ceci sur un périmètre de 10km autour d'Hampi, de nombreux rickshaw attendent le client .

J'achête une douzaine de petites bananes délicieuses, et commence la visite en presque solitaire, W.Disney a du s'inspirer de ce temple pour la célèbre danse de Baloo dans le temple gardé par les singes, j'ai la chance d'assister à un mariage et je suis la bienvenue, on se pousse un peu pour me permettre de photographier.

Les 20 km de marche prévus vont se transformer en 35 km grace à un trop plein d'énergie qui me fera prendre la route opposée à la sortie d'un temple, en fait je choisis les chemins et me fiant à mon sens de l'orientation il y a forcément quelques ratés.

Quel plaisir de découvrir des temples avec pour seuls compagnons des troupeaux de buffles, loin des bruits des moteurs et de la foule des touristes hindous qui arrivent en touc touc que je déteste de plus en plus (les rickshaws puants et bruyants) mon aversion pour les 4 roues, comme j'aimerais avoir mon VTT, me conduit à l'isolement dés que possible, marcher devient automatique, j'aime la cadence régulière des pas sous un soleil de plomb, parfois passant sous un arbre j'entends le chahut de quelques singes mais il m'est impossible de les photographier.

Je sens que quelqu'un me suit, j'entends un bruit , un glissement à peine perceptible, je me retourne doucement, en effet deux hommes me suivent, je n'aime pas me sentir suivi dans un lieu aussi isolé, je les attends et engage la conversation, ils ne parlent qu'Hindi assorti de quelques mots d'anglais
 juste assez pour me demander où je vais et m'apprendre que je pars à l'opposé
Il ne me reste qu'à couper par la route, 12 km d'asphalte auront raison de mes pieds, j'arrive assoiffée mais tellement heureuse

31/12

Aie, ouille, douleur du métatarse gauche j'ai du mal à poser le pied au sol et je suis bien enflée, mes chaussures amortissent la douleur, ça va aller mais je vais alléger le programme et remplacer une longue marche par une balade dans une bananeraie proche du village
Mauvaise idée d'y aller au lever du jour, les moustiques font le plein de proteines sur mes chevilles, je ne peux pas bouger, il faut choisir entre photographier des singes à l'état sauvage et me faire dévorer

la luminosité n'est pas géniale mais le spectacle superbe

Je me méfie tout de même un peu des femelles avec leur petits, j'avance tout doucement, whaou !

Bon finalement me voila sur la route en partance pour le village voisin , pour cela traverser avec le bac la rivière et Zou ! marcher là où la route me mène, pas trés loin, au bout de 2h je vois des enfants  au loin  je décide de les suivre, des paysages de rizières, des palmeraies et toujours ces chaos de pierres.
  J'arrive dans un hameau où est organisée une distribution de repas comme une fête, chaque personne reçoit un billet de 10 rps que certains enfants s'empressent de dépenser en achetant des glaces, je repars avec eux
Je n'ai pas bien compris cet évènement mais il est parfois bien de n'être qu'un témoin silencieux.
Je marche sans dire un mot 6 gamins se joignent à moi en me faisant des sourires timides.

Souvent je suis surprise de voir que ma présence est si bien acceptée. Il faut dire que je reste discrète respectueuse, jamais intrusive et que je calque mon comportement sur celui des gens.
Si vous entrez dans un temple en hésitant pour vous déchausser sans secouer la cloche (s'il y en a une) on vous regarde avec la bienveillance qui accueille l'étranger, si vous secouez la cloche pieds nus on ne vous regarde plus et c'est ce que je cherche.

Petite anecdote j'ai suivi les 3 hommes en jaune (photo) qui se dirigeaient vers un temple en haut d'une colline, il fallait bien monter 200 marches en ciment à ciel ouvert en laissant les chaussures en bas , bé jsuis restée en bas , impossible de poser mon pied nu sur ce ciment bouillant je suis sûre que je me serais brûlé la plante des pieds

Une moto s'arrête et un jeune me propose de monter,  super il m'a fait  gagner 5 km  de goudron brûlant.
Je continue la balade vers le dernier temple le long de la rivière, paysage sublime empreint de sérinité.

Belle rencontre  avec un petit groupe de forçats qui tapent dans la roche au sol pour l'écailler et rendre le chemin moins glissant pour les visiteurs, je ne sais pas combien ils sont payés pour ce travail de m.... sous ce soleil, pas grand chose sans doute.

je me joins à eux  au moment de la pause, ils sont heureux de ma présence et un petit jeu commence, attirer les singes, ils ont des biscuits, moi quelques bananes

trop sympa cette petite main qui m'arrache une banane mais les crocs ne sont jamais loin
J'aime cette capacité qu'ont les hindous à  faire abstraction du quotidien qui leur est souvent pénible, pour en extraire quelques bribes de bonheur simp
le.

Ce soir c'est le réveillon avec quelques touristes. Vous n'allez pas me croire si je vous dis que j'ai tout organisé c'est pourtant vrai
J'ai retrouvé à hampi un couple de français Marie et Vincent que j'avais aidé à Aurangdabad  dans la recherche d'un hôtel, je les aide ici aussi pour leur faire gagner du temps c'est eux qui mon cédé quelques photos après ma fausse manoeuvre sur l'apn

Les études c'est pour les cons, pour ceux qui n'ont aucun talent, nous dit kamel,  Kamel a 28 ans, bardé de diplômes, sa copine Fanny est médecin urgentiste en IDF ils voyagent depuis un an et ne semble pas vouloir rentrer (c'est ce que je leur souhaite), Sylvano et Marie 48 ans sont partis pour 3 mois sur la route de l'opium ils me conseillent d'aller à Bodhgaya (merciiiii !), Loîc et Vanessa  français sont étudiants en Chine et n'ont qu'un mois de vacances , Kamel est aujourd'hui (2012) au Népal.
Sonia voyage en solitaire, d'ashram en ashram en recherche de spiritualité.

Réveillon à la bière  coca et jus de mangue  + momos tibétains

Au matin des mandalas recouvrent le sol d'Hampi devant chaque maison, chaque magasin  et moi je traîne un peu la patte je quitte Hampi pour Cochin mais je n'ai aucune idée de quand et comment je vais y parvenir
Déja prendre un bus pour Hospet à 8 km ensuite ...