Bodhgayâ  état du Bihar village de 13 000ha
C'est la que Siddharha Gautma a atteint l'éveil devenant ainsi Bouddha 

 
 
8100 km
20/01

 
J'arrive à Gaya à  5h, je prends un rickshaw collectif  dans la nuit froide pour parcourir les 10 km jusqu'à Bodhgaya, j'arrive frigorifiée
 
J'aurais aimé loger dans un monastère mais pas le courage de les visiter tous, le monastère Birman est full, même chose pour le monastère Viet-namien, pas plus de chance dans le Népalais il faut dire que des milliers de moines sont arrivés dans l'attente du Dalaî Lama qui aprés avoir fait un passage à Sarnath  prés de Varanasi devrait passer quelques jour à Bogdhaya
Lien vers les photos

 
j'ai trouvé une chambre dans un lodge familial, juste 2 chambres, la 2ème chambre est occupée par un français
Arnaud ne croit pas au hasard, il est persuadé que notre rencontre a un sens, pour moi ou pour lui, peut être pour tout les deux, nous avons passé de longues soirées à discuter. 
La philosophie boudhiste est passionnante,  elle appelle pas mal d'interrogations sur nos modes de vie occidentaux.
Arnaud vit dans un monastère bouddhiste en France, il revient de temps en temps se ressourcer dans les lieux hautement spirituels que sont
 BodhGaya et Sarnath

 
Bogdhaya est un agréable village, j'habite  pas loin des champs de blé , des troupeaux de vaches de buffles et des chèvres
Dans les rues je croise  presque plus de tibétains que d'hindous 
 
Pas facile d'écrire quelques lignes, impossible de faire partager ce que j'ai pu ressentir.
A  Bodhgaya j'étais chez moi , pas en France, pas à Perpignan, juste chez moi ...
 
Dés mon arrivée je vais au temple  Mahabodhi construit là où Bouddha a séjourné au pied d'un banian. Un banian rejeton est toujours au même endroit c'est un lieu sacré de prières et de méditations.
Ce qui se dégage de ce lieu est bien au delà d'une simple spiritualité. Des milliers de gens tournent autour du temple sur un chemin de 800m de long en récitant les mantras (Les mantras sont récités pour utiliser le son qui permettra de maitriser l’esprit) l'égrégore opère et nous transporte.
j'ai donc marché,  fait un nombre incroyable de circonvolutions dans un petit pas rapide ou lent selon les heures et la portée du groupe, j'ai trouvé cela envoutant et enrichissant.
Chaque matin des moines se réunissent sur une placette pour prier méditer chanter sur une table s'amoncellent les offrandes faites par de riches boudhistes dans l'espoir de racheter leurs fautes.
Un moine distribue les offrandes aux participants cela peut être des pommes (fruit cher car venant du Cachemire) ou des billets de 10rps,

Les petits mendiants déguisés en moinillons se joignent aux prieurs, tant qu'ils sont sages et récitent les mantras ils ne sont pas rejetés.
Ce sont de sacré malins qui n'hésitent pas vous montrer leurs liasses de billets, gagnant dix fois plus d'argent que leurs parents pas très moral tout cela mais je ne m'inquiète pas pour leur avenir. 
 
Le soir des petites lampions dispensent des messages de paix.

Les moines et laïques réfugiés tibétains arrivent en bus de Dharamsala, des népalais de Katmandou, des ladakhis 
Les monastères sont nombreux: tibétains , népalais, Birmans, japonnais, coréen, vietnamiens, bangladeshi, bhoutanais, srilankais ... 
 
j'ai  traversé des rizières, des hameaux mais l'envie de retrouver cette ambiance me ramène en ce lieu, je m'assois  ou je m'allonge dans les petits  espaces herbeux entourant le temple, je ferme les yeux et j'écoute les prières, les chants des moines qui m'entourent,  ou bien je médite au pieds de l'arbre sacré, ma présence est toujours bien accueillie, le soir je me mêle aux pèlerins puis regagne le village dans la nuit.
 
Aujourd'hui Arnaud me permet de rencontrer l'oracle du DL, présence magique, il faut se prosterner baisser la tête, mais j'ai envie de regarder le petit homme dans les yeux , il surprend mon regard et nos sourires se mélangent, ensuite je suis très sage.  
 
le DL ne viendra pas 
Arnaud m'attend pour une soupe de pâtes Tibétaine, ce soir il m'accompagne au bus de nuit qui m'amène à Varanasi
Bonne route Arnaud sur les chemins de la sagesse 

 
 









Aux abords du temple cette musique est omniprésente






Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement